Bienvenue en Terres de Nacre, en Normandie, sur les plages du débarquement

© OT Courseulles

Juno Beach

Replongez au cœur de l’Histoire... de votre Histoire !

Situé en plein milieu des plages du débarquement, le secteur de Juno vous ouvre ses portes pour un retour sur les événements marquants du débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie ; Une remontée dans le temps rendue possible au travers nos nombreux sites, vestiges, musées et autres stèles commémoratives qui composent ce secteur de plage.

L’application Arromanches 1944 La Croix de Lorraine Le Canon anti-char Allemand KWK39 de 50mm Le Char Bold Le Mémorial Winnipeg

L’application Arromanches 1944

N’hésitez plus, munis de votre tablette ou Smartphone et à l’aide de la réalité augmentée, revivez les différentes étapes du débarquement, à la fois à Arromanches mais également sur la plage de Juno Beach à Courseulles.

Vous aurez accès à de nombreux visuels et sonores.

Découvrez le Port artificiel d’Arromanches Parcourez la plage JUNO couverte de défenses sous les bombardements.

Application disponible gratuitement sur et

Le Char Bold

Situé Rue Gariepy le Char Sherman Bold des 1ers Hussars a son histoire liée à la vie de Léo Gariepy.
Vétéran Canadien, citoyen d’honneur de notre ville, il débarqua à Courseulles le 6 juin 1944.
Il revint y finir ses jours. Il repose aujourd’hui dans le carré militaire de notre cimetière.

Ce char a été renfloué en mer en 1970. Le char Sherman Duplex Drive (DD) est le plus célèbre dans la gamme des blindés spéciaux mis au point par les Alliés. Il était appelé ainsi en raison de sa double propulsion par chenille sur terre et par hélice sur l’eau. Il était doté d’un système de flottaison.
"Bold" est un mémorial en l’honneur des 1ers Hussars. Il est orné des insignes des régiments canadiens qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

Le Canon anti-char Allemand KWK39 de 50mm

Le long du chenal, à hauteur du char, nous pouvons voir le petit canon allemand affecté à la défense du port. Il est un exemple de l’artillerie que les Canadiens ont eu à affronter sur Juno Beach. En raison de son port, Courseulles était bien défendu par les Allemands.

La Croix de Lorraine

Autrefois appelée croix d’Anjou, cette croix à double traverse est située à la limite des deux communes de Courseulles-sur-Mer et de Graye-sur-Mer.
Érigée en 1990 à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, cette croix de 18 mètres de hauteur commémore son retour sur le sol de France le 14 juin 1944 après avoir traversé la Manche à bord du destroyer français La Combattante. (torpilleur des Forces navales françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale).
Retrouvez toute l’histoire du retour du Général à bord de la Combattante en visitant le Musée du vieux Courseulles.

Le Mémorial Winnipeg

Sur la promenade Dartmouth (la Digue) se trouve le Glaive du Winnipeg Riffles, symbole du régiment qui débarqua à Courseulles dès le 6 juin 1944.