Bienvenue en Terres de Nacre, en Normandie, sur les plages du débarquement.

Patrimoine balnéaire

La Maison des Canadiens - Bernières-sur-mer

La Maison des Canadiens - Bernières-sur-mer :  

Une des rares maisons de style anglo-normand du début du XXe en bord de mer qui n’a pas été détruite lors du Débarquement du 6 juin 1944. Visible sur de nombreuses photos prises lors de cet événement, elle est la première maison française libérée lors du Débarquement maritime, par le régiment d’infanterie canadien Queen’s Own Rifles. (villa privée)

 
Passages et venelles - Saint-Aubin-sur-mer

Passages et venelles - Saint-Aubin-sur-mer  :

Une particularité originale de Saint-Aubin-sur-mer, sont ses passages et venelles, ils conduisent tous directement à la mer. L’étroitesse de certains passages permettait au vent de s’y engouffrer et de sécher les filets de pêche accrochés aux longs murs de pierre qui bordaient les villas et les maisons de pêcheurs.


Villa la Loggia - Saint-Aubin-sur-mer 

Villa la Loggia - Saint-Aubin-sur-mer :

De nombreuses villas sont érigées à Saint-Aubin-sur-mer au XIXe, comme la Villa la Loggia. Cette demeure Belle époque a été imaginée dans le style Art Nouveau. Elle accueillait villégiateurs et curistes de la haute société parisienne. Ils venaient passer du temps, loin de l’agitation de la Capitale. Les villas de la fin du XIXe ne sont pas nombreuses à être restées dans leur état d’origine après le Débarquement. (villa privée)

 
La pharmacie Lesage - Douvres la Délivrande

La pharmacie Lesage - Douvres la Délivrande :

Réalisée par l’architecte Rouvray, ce bâtiment a été construit en 1901 dans le style Art nouveau, en vogue au début du XXe (typique du métro parisien). Bâtiment inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.



Ancien hôtel Belle Plage - Luc sur mer :

Construit en bois et en calcaire en 1838 par l'architecte Placide Jacquot . Il a été considéré comme l'un des plus luxueux de la côte.

L'hôtel donnait autrefois directement à la mer  par des tunnels privés; Ces tunnels ont été comblés après 1945.

Aujourd'hui  il s'agit d'appartements en copropriété.



L’actuelle mairie- Saint Aubin sur mer :

Maison de 1870 qui fût construite pour des vacanciers avant de devenir l’actuelle mairie.


Nous mettons à votre disposition dans les offices de tourisme une brochure présentant plusieurs balades pour découvrir des curiosités du patrimoine des communes Terres de Nacre.

NewsletterNewsletter
Rechercher un logement