© OTI Terres de Nacre

Espace Presse

Bienvenue sur l’espace presse de l’Office de Tourisme Terres de Nacre.
Chaine de télévision, radio, magazine, presse, blog, etc : vous souhaitez organiser un reportage ou rédiger un article sur notre territoire ?

Découvrez le dossier de presse de l’Office de Tourisme Terres de Nacre avec ses fiches thématiques :
Nautisme, Saveur, Tourisme de mémoire, Nature et Grands événements.

Vous avez besoin de conseils, de visuels ou d’un accompagnement ?
Votre contact :
Mathilde Lelandais
Directrice adjointe, chargée des relations presse
mathildel chez terresdenacre.com
06 36 34 33 62


Dossier de presse


Découvrez la destination touristique Terres de Nacre

le 75e anniversaire du Débarquement en Terres de Nacre

En 2019, les projecteurs seront braqués sur les Plages normandes pour le 75e anniversaire du Débarquement. Canadiens, Anglais, Américains, Polonais, Français… les vétérans, témoins du Débarquement, viendront assister aux commémorations devant les milliers de touristes attendus, afin de rendre hommage à leurs frères tombés sur les plages normandes le 6 juin 44.

En plus des commémorations, de nombreuses manifestations festives, touristiques et culturelles seront organisées entre avril et novembre 2019 pour fêter la libération.

Les temps forts :

Exposition Dans leurs Pas :
dès avril 2019, Courseulles-sur-mer, Bernières-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Langrune-sur-mer, Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande et Reviers.
Exposition de structures en extérieur à caractère mémoriel et historique sur le secteur Juno essentiellement : témoignages et biographies de civils et de soldats qui vécurent le Débarquement et la Libération.
> Images d’archives, web application, jeu-concours, événements...

Exposition temporaire Grandes femmes dans la guerre 1939-45
à partir du 1er mars 2019, Centre Juno Beach, Courseulles-sur-mer
Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont connu l’angoisse, la peur, l’inquiétude et le deuil. Elles n’ont toutefois jamais cessé d’espérer.
Elles ont contribué à l’effort de guerre. Pour ce faire, elles ont travaillé et ont mobilisé leur énergie et leurs compétences pour saisir de nouvelles occasions et remplir avec succès de nouvelles responsabilités, recevant souvent bien peu de reconnaissance en
retour.
Elles ont tracé le chemin vers de profonds changements de société.
Cette exposition rend hommage à quelques-unes de ces femmes, canadiennes et européennes, en reconnaissance de leur bravoure et de leur humilité.

D-Day Festival Normandy
Du 25 mai au 14 juin 2019. Sur l’ensemble des Plages du Débarquement, et tout particulièrement en Terres de Nacre

- Journée vintage avec défilé de véhicules militaires, vélos et poussettes d’époque, apéro-concert jazz - Douvres-la-Délivrande, samedi 1er juin 2019

- La Berniéraise : plus de 300 embarcations à rames et à voiles naviguent ensemble et débarquent devant la Maison des Canadiens pour rendre hommage aux soldats - Bernières-sur-mer, samedi 8 juin 2019 après-midi

- Défilé de pipe bands : plus d’une soixantaine de pipers défileront en musique avec cornemuses et caisses claires - Bernières-sur-mer, samedi 8 juin 2019 après-midi

- Feux d’artifice tirés en simultané de Utah Beach à Sword Beach - dimanche 9 juin 2019 23h30 (sous réserve)

Retrouvez l’ensemble des événements et expositions spécifiques au 75e anniversaire du Débarquement dans le communiqué de presse ci-dessous. Manifestations susceptibles de modifications.

D-day Festival 2018

Chaque année le D-Day Festival Normandy propose un programme de manifestations festives, touristiques et culturelles dans le cadre de l’anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

En 2018, pour la 12ème édition du D-Day Festival, les offices de tourisme des plages du Débarquement, dont l’office de tourisme Terres de Nacre, s’unissent de nouveau et proposent un programme complet sur l’ensemble de leur territoire.

Du 26 mai au 10 juin prochains, venez fêter la liberté retrouvée !

Découvrez le programme 2018

Le D-day Festival en Terres de Nacre

Le D-day Festival sur l’ensemble des plages du Débarquement

La frise de la mémoire à l’avenir

Dans le cadre de l’opération « été 2018, tous aux plages ! » coordonnée par la Région Normandie, l’artiste plasticienne Dominique Colas réalisera, le dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 12h30, une frise de plus de 70m² sur le sable du secteur Juno Beach (Saint-Aubin-sur-mer).

Les habitants et les visiteurs sont invités à soutenir la candidature des "Plages du Débarquement, Normandie 1944" à une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en venant admirer la frise de la mémoire à l’avenir.

Avec l’aide des élèves du collège de Courseulles-sur-mer, Dominique Colas réalisera ce dessin qui comportera des symboles graphiques incorporant le coquelicot symbole de la paix et du souvenir anglo-saxon, un rune viking, le trèfle à quatre feuilles, le signe de l’infini, et la phrase liberté j’écris ton nom, à la manière de la frise romane…

Durant la réalisation de la frise, le texte de Paul Eluard Liberté j’écris ton nom sera diffusé. Ce texte a été parachuté en 1942 à des milliers d’exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français.

Les journalistes sont conviés à l’inauguration de la frise le dimanche 16 septembre 2018 à 12h30.

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous en cliquant sur le lien vert.

Découvrez la vidéo de la frise de la mémoire à l’avenir

Ouverture : 10h30-12h30

1 rue Pasteur
14750 SAINT-AUBIN-SUR-MER
Téléphone :
0636343362
E-mail :
mathildel@terresdenacre.com

Facebook

Lancement de saison 2018 de l’office de tourisme Terres de Nacre

L’office de tourisme Terres de Nacre invite acteurs du tourisme, élus, commerçants et journalistes à son lancement de saison le mardi 3 avril 2018 à la Baronnie à Douvres-la-Délivrande afin de préparer la saison touristique.

Au programme : bourse d’échange, stands, ateliers thématiques, présentation des projets touristiques 2018/2019.

Les balades découverte littorale de l’office de tourisme Terres de Nacre

Pourquoi la mer monte et descend ? Pourquoi y a-t-il des algues sur la Côte de Nacre ? Quels sont les coquillages que l’on peut pêcher ?

C’est pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs sur nos plages que Christelle HUDSON, responsable patrimoine et visites guidées à l’office de tourisme Terres de Nacre, a eu l’idée de développer les balades découverte littorale.

Durant cette sortie conviviale et familiale notre guide explique ce qu’est le haut de plage (son histoire, sa faune, sa flore) et sensibilise également les participants aux bons gestes pour le ramassage des coquillages et crustacés, si la marée le permet.

Nouveauté 2018  : cette sortie est désormais adaptée aux personnes déficientes intellectuelles. En savoir plus.

Un port, une île, des huîtres : une histoire courseullaise

Cet été, l’office de tourisme Terres de Nacre propose une nouvelle visite guidée à Courseulles-sur-mer pour faire découvrir :

  • L’histoire du port de Courseulles-sur-mer,
  • Le développement de l’activité ostréicole,
  • L’histoire de la création de l’île de plaisance eu lien avec l’activité des bains de mer

La visite se termine devant les parcs ostréicoles de M. Benoist, avec une dégustation d’huîtres}

(optionnelle et payante).

Consultez le dossier de presse ci-dessous en cliquant sur le bouton vert.

Ouverture : Le mercredi 18 juillet à 9h30 Le mercredi 25 juillet à 9h30 Le mercredi 1er août à 9h30 Le mercredi 8 août à 9h30 Lle samedi 15 septembre 9h30 et 14h (visite guidée gratuite, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine) Le dimanche 16 septembre 9h30 et 14h (visite guidée gratuite, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine) Des visites seront également proposées pendant les vacances de la Toussaint et lors de la Fête de la Coquille les 24 et 25 novembre 2018

Office de Tourisme Terres de Nacre
BP 10
14470 Courseulles-sur-mer
Téléphone :
02 31 37 46 80
Site internet :
https://www.terresdenacre.com/

Facebook