Adoptons tous une approche éco-friendly et redécouvrons une approche douce pour soi et pour l’environnement.

Le temps des vacances pour se reconnecter à la nature.

Partir à vélo sur les grands itinéraires de Normandie depuis Terres de Nacre :

Envie d’aller plus loin ? Depuis Ouistreham, la Vélofrancette, vous permettra de relier la Rochelle.

Choisissez l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime ®, près de 1 500km à vélo de la Manche à la Mer du Nord ! De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque (dans les Hauts de France), à la frontière Belge, la véloroute traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Etretat et la Baie de Somme.

Pour vous faire rêver, retrouvez les portraits des Ambassadeurs.

Pour vous organiser, nous avons tous les supports qu’il vous faut ! À votre disposition gratuitement  dans nos bureaux d’accueil : carte touristique du Calvados à Vélo  avec les pistes cyclables et voies vertes, carte de Terres de Nacre etc.. et des conseils sur les aires de pique-nique et les sites d’intérêt !

Le Label Accueil Vélo

logo accueil velo

Tout comme la Marque Qualité Tourisme, Accueil Vélo vous garantie des services de qualité et adaptés aux besoins des cyclistes tout au long de l’itinéraire. Ce petit logo vert identifie rapidement les structures labellisées, situées à moins de 5km des itinéraires cyclables.

Dans le Calvados, on compte plus de 60 partenaires Accueil Vélo, sur la destination Terres de Nacre 3 prestataires sont labellisés :

Le Centre Juno Beach, Courseulles-sur-mer :

Engagé dans un projet global de développement durable, le musée canadien se donne pour objectif de réduire de 5% par an ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Attirer de plus en plus de cyclotouristes est donc une priorité, qui se traduit notamment par un matériel d’accueil : arceaux, bacs de dépôts, accès WC et point d’eau, espaces de repos, distributeurs boissons et encas, mise à disposition de brochures gratuites, accueil canadien chaleureux et humain…

À l’horizon 2022, le Centre Juno Beach inaugurera un espace accueil vélo doté d’une vingtaine de places de parking dont certaines sous abris, avec possibilités de rechargement pour les vélos électriques, accueil sécurisé de vélos cargos et vélos remorques, un poste de réparation en accès libre et une quinzaine de casiers sécurisés.


À noter : Le Centre Juno Beach et la SNCF s’associent pour proposer un tarif spécial bas carbone pour les visiteurs à vélo présentant leur titre de transport à l’entrée du musée.

L’hôtel le Saint-Aubin, Saint-Aubin-sur-mer :

Démarche militante, écologique et commerciale, l’obtention du label Accueil Vélo est une des façons de tendre vers une transition durable. L’hôtel est idéalement situé sur l’itinéraire de la Vélomaritime à Saint-Aubin-sur-mer.


Pour les clients cyclistes, l’hôtel propose :
• un espace pour garer les vélos en toute sécurité, comme pour les clients motards,
• mise à disposition d’un kit de réparation, d’un jet d’eau pour laver leur matériel et possibilité de laver leur linge.

Terres de Nacre pour 2 de leurs bureaux, Courseulles-sur-mer et Saint-Aubin-sur-mer :


Dans le cadre de la marque Accueil Vélo, l’office de tourisme s’engage à :
• Valoriser les prestataires Accueil Vélo,
• Fournir une documentation adaptée : cartes gratuites à vélo à l’échelle du Calvados et de la Normandie,
• Remplir vos gourdes,
• Recharger vos téléphones portables, batterie des VAE, GPS et tablette,
• Mettre à votre disposition un kit de réparation,
• Vous proposer la location de vélos musculaires enfants, adultes en partenariat avec Loc Vélo (uniquement l’été).

En savoir plus sur la marque Accueil Vélo.

Partager :

Aller en haut de page