Estelle, notre fromagère, avoue être heureuse et épanouie. Et cela se voit. Son visage, avenant, est une invitation à découvrir sa boutique.

Par Anne – temps de lecture 2 minutes

portrait d estelle fromagerie anne perez nedelec

Le fromage ? Elle est tombée dedans toute petite.

Native de Lisieux, c’est dans le pittoresque village de Camembert qu’elle passe les 25 premières années de sa vie. Marie Harel sera sa muse.

Dans le cadre de ses études de Tourisme, elle effectue un stage de 2 mois au Musée Laitier de Laval. Elle y restera 8 ans et demi. « Découvrir le savoir-faire fromager m’a beaucoup plu. » Puis elle s’éloigne des visites guidées et épaulée par un Meilleur Ouvrier de France, elle prépare et présente des plateaux de fromages pour des congrès, des séminaires.

©Anne PEREZ-NEDELEC

Mais au fond d’elle, son rêve est de devenir commerçante « comme mes parents ».

Elle projette de s’installer sur la Côte Fleurie. Un jour par hasard, pour notre plus grande chance, ses parents dénichent l’endroit parfait : Rue de la mer à Courseulles-sur-Mer.

« En mars 2014, grâce à l’aide de mes parents, c’est l’ouverture du magasin. »

L’aventure peut alors commencer. Les produits normands ont bien évidemment une place de choix. Estelle choisit elle-même ses producteurs locaux. Elle se déplace pour visiter les exploitations et goûter les fabrications. « J’aime échanger avec les producteurs ».

Le fromage le plus vendu est sans surprise le Camembert. Fromage le plus connu au monde. Il est plébiscité par la clientèle locale. Il devient aussi le fromage « souvenir » rapporté dans les valises des visiteurs.

Le Pont l’Evêque, le Livarot et le Neufchâtel viennent à sa suite.


Grâce à son papa et son ingéniosité, Estelle fabrique elle-même du beurre à l’aide d’une baratte « maison ». Mais attention, il faut être très rapide car les gourmands-gourmets connaissent bien l’adresse.


Autre talent d’Estelle et non des moindres, la fabrication de notre célèbre dessert régional qu’est la teurgoule. Vous ne connaissez pas ce succulent riz au lait parfumé à la cannelle ? Alors faites vite !

Vous en trouverez tous les vendredis matins. (les samedis matins en Juillet et Août).

A déguster accompagnée de fallue, brioche plate connue dans la région.

La teurgoule de la talentueuse Estelle a été primée « meilleure teurgoule » en 2014, 2015 et 2016. Prix obtenu par la Confrérie de la Teurgoule.


Estelle saura vous guider dans vos choix en fonction de vos goûts. Elle propose des plateaux fromages-charcuteries pour vos fêtes, apéritifs… La France étant LE pays du fromage, vous trouverez chez Estelle, des produits de qualité en provenance de tout l’hexagone.


Merci Estelle de perpétuer votre savoir-faire culinaire régional.

Infos pratiques sur la boutique juste en dessous :

La Fromagerie d’Estelle

COURSEULLES-SUR-MER

    Une épicerie fine 100% normande où vous serez conseillé avec gentillesse et passion. large palette de fromages aux laits crus […]

Partager :

Aller en haut de page