La star des plateaux de fruits de mer

L’huître, on la trouve à la carte de nombreux restaurants, sur les étals du poissonnier et Aux Régals de l’île, institution courseullaise bien connue des habitués et tenue par la famille Benoist de père en fils.

L’ostréiculture courseullaise

Chez les Benoist, l’huître, c’est une histoire de famille ! Dans les années 50, Gilles Benoist se lance dans la production et la vente d’huîtres élevées sur tables à Meuvaines. Elles sont ensuite affinées dans les dégorgeoirs et les bassins d’eau claire de Courseulles-sur-mer.

Dans les années 1980, c’est son fils Jean-Christophe qui reprend l’affaire, aujourd’hui aidé par son fils Corentin.

Ils exportent une huître de qualité, ronde, charnue, avec un léger goût de noisette et moins salée que ses voisines de la Manche.


Nous produisons 60 tonnes d’huîtres chaque année. 3 à 4 ans, c’est la durée minimum pour élever une huître. Ensuite, elles sont affinées dans nos bassins en eau claire durant 3 semaines. Notre huître spéciale de Courseulles se déguste en terrasse dans les restaurants qui ont fleuris autour des bassins ou sur nos plateaux de fruits de mer. Nous avons également un large choix de crustacés et de coquillages à découvrir au magasin.

Jean-Christophe

Juste à côté des bassins Le restaurant Dégustation de l’ Île est l’extension de l’entreprise familiale depuis 2016. Sébastien Benoist, le deuxième fils de Jean-Christophe est en cuisine et Marielle, sa femme, en salle.

La décoration est contemporaine, l’ambiance chaleureuse, la terrasse fleurie et la vue imprenable sur l’île de plaisance et le moulin. Ici, tout est fait maison, le saumon est fumé sur place et les plantes aromatiques poussent dans le jardin à quelques mètres du restaurant.


L’huître se déguste « à toute les sauces » si je puis dire ! Crue avec un trait de citron, pochée ou chaude avec quelques épices.

Sébastien

Aux Régals de l’île, rue de la Marine Dunkerque, 14470 Courseulles-sur-mer

Restaurant Dégustation de l’île, route de Ver, 14470 Courseulles-sur-mer

Partager :

Aller en haut de page