Rendez-vous pris sur les coups de 17h30 à l’École de voile de Courseulles pour la découverte d’une randonnée aquatique en paddleboard sur la Seulles…

(Expérience en famille et groupe d’amis)

Nous sommes attendus par Cyril à l’école de voile de Courseulles. En arrivant avec nos amis sur place, nos paddles nous attendent déjà. Cyril nous accueille chaleureusement et nous envoie vers le vestiaire. Certains d’entre nous étant de véritables novices et n’ayant pas l’équipement adéquat, Cyril nous invite à choisir une combinaison.

Au final, le choix de nos combinaisons se fait rapidement, cela correspond quasiment à nos tailles de vêtements du quotidien. On part se changer, et on enfile chacun sa combinaison.

______________________________________________________________________________________________________________________________

RANDONNEE SORTIE STAND UP PADDLE SUR LA SEULLES ECOLE DE VOILE DE COURSEULLES CHOIX DU MATERIEL CREDIT FRANCOIS DUPONT

L’équipement nécessaire : Combinaison néoprène et gilet inclus dans les tarifs, prévoir des chaussures adaptées.

Niveau de difficulté : facile

Temps d’adaptation : rapide

______________________________________________________________________________________________________________________________

Début de la séance

Après quelques recommandations sur comment porter le Paddle, Cyril fournit à chacun une pagaie, un aileron et c’est parti, direction la cale de mise à l’eau au niveau de la Seulles.

On prépare le matériel : mise en place de l’aileron, prise en main de la pagaie…

Quelques recommandations…Et c’est parti. On rejoint le plan d’eau derrière le moulin de l’Île de Plaisance près des parcs à huîtres de Courseulles.

Il faut se tremper jusqu’aux genoux pour que l’aileron ne frotte pas le fond. Aïe ça pique car oui, en cette saison l’eau est à 8 ° !

On démarre tout doucement sur les genoux pour trouver son équilibre. Et là, on se dit : je ne vais jamais tenir debout là-dessus. Puis ça vient ! On se jette à l’eau, enfin façon de parler.

Nous voilà debout ! ça se passe plutôt bien après quelques hésitations. Les genoux tremblent. Océane, ne trouvant pas l’équilibre et ayant trop peur de tomber à l’eau (quelle frileuse celle-là !), fait sa balade à genoux. Timéo, 11 ans quant à lui est super à l’aise. Son poids léger doit y être pour quelque-chose.

On avance peu à peu et on « s’enfonce » dans la Seulles, le paysage devient sauvage et les roseaux nous entourent.

Comment imaginer une nature si préservée et si proche de la mer ?

« Le changement d’ambiance est radical ! »

Un environnement spectaculaire

La pleine nature et le calme nous envahissent. Au fil de l’eau, nous faisons quelques rencontres ; des mouettes, des aigrettes.

Ce moment est vivifiant ! Que cela fait du bien après une journée de travail de se retrouver au milieu de la campagne et de n’entendre que les oiseaux.

Proche de l’église de Graye-sur-mer, nous nous laissons filer sur l’eau.

De plus en plus à l’aise on s’essaie à dépasser nos limites. Nos jambes oscillent de gauche à droite afin de tester la stabilité du paddle pour ne pas tomber. Certains d’entre nous tentent de se faire chavirer.

« Plouf ! » le premier dans l’eau c’est Timéo. Il a trop joué. Et même si l’eau est froide quel plaisir ! Monter et sauter, que du bonheur ! Autant dire que par une journée ensoleillée ce doit être le top de s’arroser et chahuter ainsi.

Bref ! Une bien belle soirée vivifiante, le bonheur absolu, avec un moment partagé en famille et entre amis…

Témoignages :

Ced : « J’ai bien aimé c’était agréable comme balade et très reposant.« 

Timéo : « C’était trop cool parce que je suis sportif et que je me suis bien amusé !« 

Rédigé par Nathalie PAPOUIN

Contact :

Ecole de voile de Courseulles :

Adresse : Place Docteur Marcel Lerosey, 14470 Courseulles-sur-Mer

Téléphone : 02 31 37 92 59

Site web : www.edvcourseulles.fr

Partager :

Aller en haut de page