L’histoire du D-Day

Le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 constitue sans nul doute l’opération militaire la plus complexe jamais orchestrée.

Le 6 juin 1944, aussi appelé le Jour J, les forces alliées lancent l’opération Overlord : nom de code de la Bataille de Normandie.

Plus de 6000 navires de guerre, bateaux de transport et péniches de Débarquement font traverser la Manche aux forces terrestres de libération tandis que des milliers d’avions soutiennent cette armada.

Ce matin-là, sur les 135 000 Alliés qui débarquent ou sont parachutés en Normandie, 14 000 sont Canadiens, ce qui fait du Canada le 3e pays pourvoyeur de troupes après les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Le Débarquement

brigade d infanterie canadienne bernieres gilbert alexander milne canada. ministere defense bibliotheque et archives canada pa122765 3

Crédit : Archives du Canada

Le secteur de plage baptisé du nom de code Juno a été pris d’assaut par la 3e division d’Infanterie et la seconde brigade blindée canadienne.

Ces divisions ont ainsi pu contribuer à la libération des villages côtiers de Graye-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer.

Les soldats canadiens ont pour mission de détruire les défenses côtières allemandes, pour ensuite progresser dans les terres vers l’aéroport de Carpiquet.

Ils doivent également faire la jonction avec les troupes débarquées sur les secteurs britanniques Gold et Sword.

Courseulles est libéré par la 7e Brigade d’Infanterie canadienne composée des Regina Rifles, des Royal Winnipeg Rifles et des Canadian Scottish, soutenus par les blindés des 1er Hussars, le 12e et le 13e Régiment d’Artillerie de Campagne et les Royal Canadian Engineers.

En fin de journée, les Canadiens tiennent une solide tête de pont d’une douzaine de kilomètres de profondeur dans les terres.

La bataille dure dix semaines en Normandie.

La plupart des soldats morts au combat sont enterrés dans les deux cimetières canadiens de Bény-sur-Mer-Reviers et de Cintheaux-Bretteville-sur-Laize.

45 000 Canadiens perdront la vie, dont 5 500 pendant la Bataille de Normandie et 381 le Jour J.


Les sites majeurs du secteur Juno Beach

Le Centre Juno Beach

ph delval juno beach 178 medium

Crédit : Ph. Delval

Voici l’unique musée canadien des Plages du Débarquement, qui surplombe Juno Beach.

Films, bornes interactives, archives sonores, parcours jeune public… la scénographie ludique du musée en fait un lieu de visite particulièrement adapté pour les familles.

Le Parc Juno

Le parc Juno qui entoure le musée contient des vestiges du point d’appui de défense construit pendant l’occupation allemande, connu sous le nom de Mur de l’Atlantique.

Ce parc a été la scène de combats intenses le 6 juin 1944. Vous y trouverez encore de nombreux vestiges du système de défense du célèbre Mur de l’Atlantique.

Connu des Allemands sous le nom de Stütztpunkt (Point d’appui) 31, cette bande côtière de 1,5km comprenait des bunkers, des canons antichars et des mitrailleuses.

Les guides canadiens du musée proposent des visites commentées du Parc Juno et des bunkers d’avril à octobre.

Pour les familles, optez pour la quête gratuit le Juno Caching. Le périmètre de jeu est le Parc Juno. Vous devez retrouver 10 caches. Dans chacune d’elle vous déchiffrerez un petit bout de code. L’objectif est de reconstituer l’ensemble du mot codé.

PARC JUNO 60

La Maison des Canadiens

Il s’agit de la première maison libérée par le débarquement maritime le 6 juin 1944.

maison des canadiens facade

Cette maison du XIXe siècle surplombe la plage de Bernières-sur-Mer.

Les soldats canadiens avaient pour ordre de ne pas la détruire car elle était un point de repère essentiel pour les barges du Débarquement.

En effet, elle figurait sur toutes les cartes secrètes du secteur Juno dressées par les Alliés.

Elle était surnommée la famous house.

L’intérieur de la maison se visite, sur réservation.

Le cimetière militaire canadien Reviers/Bény-sur-Mer

C’est dans ce cimetière militaire Canadien, que reposent les 335 soldats de la 3e Division Canadienne.

Ce sont ces soldats même qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur le secteur de Juno Beach.

La plupart de ces soldats enterrés ont été tués en juin et au début juillet 1944 pendant la bataille de Caen dans les affrontements terribles.

Les prisonniers de guerre canadiens exécutés par la SS-Panzer Hitlerjugend à l’Abbaye d’Ardenne sont également enterrés dans ce cimetière.

Sur les 2049 tombes, reposent également 1694 soldats canadiens et 15 aviateurs qui sont tombés lors des combats de l’avancée vers l’intérieur, ainsi qu’ un aviateur, trois soldat britanniques et un soldat français.

cimetiere militaire canadien reviers enfant parent fleurs credit mathilde lelandais 22

Les sites du secteur canadien Juno Beach

L’office de tourisme vous propose une carte du secteur Juno complète détaillant les emplacements des stèles, vestiges du Mur de l’Atlantique :


Sites de mémoire et musées à visiter en Normandie

Cette carte permet d’identifier les musées, les cimetières et les sites incontournables du D-Day et de la Bataille de Normandie :

 

À lire également :

Aller en haut de page Skip to content