Découvrez notre sélection des meilleurs spots photos !

La jetée de Luc-sur-Mer

Lorsque l’on est passionné par la photographie de paysage, que la pose longue est sa technique photographique préférée, la jetée de Luc-sur-Mer devient le lieu par excellence. Que ce soit pour un lever de soleil, pour un coucher de soleil ou bien tout simplement sous un grain hivernal, elle donne une dimension et une profondeur à l’image.  Bordée par cette plage de sable, qui selon les humeurs de la mer, donne des teintes vertes turquoises, c’est pour moi à la pleine mer qu’elle prend toute sa dimension photogénique lorsque qu’elle subit l’assaut des vents et des grandes marées.

C’est aussi un lieu qui accueille les pêcheurs, les flâneurs, les amoureux, un lieu de tranquillité où l’on peut trouver l’inspiration.  Je ne me lasse jamais d’aller regarder la jetée, que ce soit d’un côté ou de l’autre, elle rend tout simplement l’endroit magnifique.

@Tellmaphotographie


Reviers, petit village de charme

Situé dans la basse Vallée de la Seulles, Reviers s’est développé au confluent de 3 rivières. Véritable poumon vert et porte d’entrée sur le Bessin, ce village séduit par sa quiétude et son patrimoine. Lavoirs, moulins et maisons en pierre de Creully donnent à Reviers un caractère authentique.


Le port de pêche de Courseulles-sur-Mer

La station balnéaire vit au rythme de son port de pêche. Il fait bon y flâner le matin pour regarder le ballet des bateaux de pêche. Quotidiennement, les marins-pêcheurs partent en mer puis reviennent ravitailler les étals du marché aux poissons. On trouve une grande variété de poissons, coquillages et crustacés.


La Baronnie à Douvres-la-Délivrande.

Voilà un joli petit coin de Douvres pour se promener, un peu à l’écart des rues passagères. La création de la Baronnie date du XIe siècle. Ses possesseurs étaient des proches du Duc-roi Guillaume le Conquérant. Vendue à la Révolution, elle devint ensuite en 1974 propriété de la ville. Rénovée récemment, elle est entourée d’un joli jardin arboré et d’une aire de jeux pour enfants.


Le joli patrimoine bâti de nos petits villages

Autour de Douvres-la-Délivrande, de jolis petits villages comme Colomby-Anguerny, Basly ou encore Reviers ont su garder leur authenticité. Les maisons en pierres de Creully bordées de fleurs se dressent fièrement autour de l’église.


Les saveurs normandes sublimées au restaurant

Été comme hiver, on adore déguster les fruits de mer confortablement installé à la table d’un restaurant, face à la mer. Huîtres, tourteaux, crevettes, bigorneaux… venez déguster les saveurs iodées de Normandie.


La plage au coucher du soleil

Avec les couleurs changeantes du ciel normand, on comprend pourquoi les Impressionnistes sont tombés amoureux de la région normande. Sur la Côte de Nacre, de Luc-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, admirez les teintes bleutées ou gris-vert des nuages qui se reflètent sur la mer.


Les cabines de plage blanches

Elles sont toutes blanches, en bois, certaines sont centenaires. Elles se transmettent de génération en génération. Ces fameuses petites cabines en bois font partie du patrimoine du bord de mer de la Côte de Nacre. On y entrepose les jeux de plage, les transats, les épuisettes…. On s’y retrouve pour discuter, partager un goûter ou tout simplement pour admirer la mer.


L’architecture atypique du Centre Juno Beach

Construit sur un terrain de 1,5 hectare, le Centre Juno Beach est l’unique musée canadien des Plages du Débarquement. Son architecture s’inspire d’une série de symboles forts pour le Canada. En forme de pentagone, les cinq pointes du bâtiment symbolisent les cinq pointes de la feuille d’érable. Le Centre a également une forme similaire à celle de l’Ordre du Canada, une médaille décernée aux Canadiens en reconnaissance de leurs services à la nation.

L’utilisation d’une forme à cinq pointes rend également hommage aux cinq noms de code pour définir les secteurs des plages de Normandie lors du Débarquement en juin 1944 : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.


La façade Art Nouveau de la pharmacie Lesage à Douvres-la-Délivrande

Cette superbe bâtisse a été construite en 1901 par Rouvray, architecte à Caen, émule d’Hector Guimard. Des fenêtres au toit et du sol au plafond, le style Art Nouveau y est omniprésent ! Portail d’entrée pittoresque avec grille florale, fenêtres aux lignes douces, tuiles vernissées et ferronneries, réalisées par Adolphe Marie, artisan de Creully.


La jetée en bois de Courseulles-sur-Mer

C’est l’endroit préféré des familles pour une balade au grand air tout en admirant le ballet des bateaux des plaisanciers et des chalutiers. Depuis la jetée, on profite d’une vue panoramique incroyable sur Courseulles-sur-Mer. À gauche, le parc Juno et l’entrée du port de pêche. À droite, la plage et la digue de la station balnéaire.

Plus de photos sur notre compte instagram.

Partager :

Aller en haut de page