Charmant village aux portes du Bessin

Petit village de charme aux portes du Bessin et situé dans la basse Vallée de la Seulles, Reviers s’est développé au confluent de 3 rivières. Véritable poumon vert et porte d’entrée sur le Bessin, ce village séduit par sa quiétude et son patrimoine.

Pont ancien en pierre de Creully, au dessus de la Mue, une des rivières traversant le village. - crédit : Mathilde Lelandais

Lavoirs, moulins et maisons en pierre de Creully donnent à Reviers un caractère authentique…

Ce petit village préservé des bombardements du Débarquement du 6 juin 1944, touché par une seule bombe rue des moulins, conserve son joli patrimoine bâti remarquable.

La majorité des anciennes fermes et des maisons, construites entre le XVIIIème et le XIXème siècle, sont en pierres de Creully, extraites des carrières situées route d’Amblie, à quelques kilomètres de là.

Du blanc crème au blond ocré, la couleur des pierres calcaires varie selon les heures et les saisons… un beau spectacle pour les yeux !

À voir, à faire

Le lavoir du planître : Le lavoir avait une importante fonction sociale ! Il était LE lieu de réunion des femmes venant de la campagne voisine et de la côte.

Elles s’y réunissaient pour partager la lourde tâche de laver le linge à la main et en profitaient pour chanter, se raconter leur vie, leurs difficultés et les derniers potins.

L’eau courante n’est arrivée qu’en 1962 dans le village !

Le planître : place charmante offrant une vue paisible sur la Mue.

Le château de Reviers : construit au XIXe siècle, vous pourrez y admirer sa façade depuis les grandes grilles de l’entrée. (Attention il s’agit bien là d’une demeure privée)

La Seulles : Reviers s’est développé à la confluence de la Mue, du Douet et de la Seulles.

Cette dernière est une artère verte, un véritable poumon de verdure, bordée d’un patrimoine vernaculaire riche, témoignant des us et coutumes d’antan et des évolutions du mode de vie des habitants.

Le phénomène des marais blancs : lorsque l’abondance des pluies hivernales fait déborder la Seulles sur les champs alentours, qui se transforme alors en un immense plan d’eau, véritable miroir où se reflète la lumière.

Les petites rues : propices à la flânerie à la découverte des jolies maisons en Pierre de Creully.

Le cimetière militaire canadien : Situé sur la D35 au nord de Reviers, il compte 2 049 tombes entretenues par la Commonwealth War Graves Commission.

[Le saviez-vous ?]

La charge de l’entretien de ce lieu mémoriel revient à Samuel, jardinier passionnant et passionné des lieux.

Laissez-le vous compter ses anecdotes et plongez ainsi dans son univers.

Des visites guidées de ce lieu émouvant sont proposées en saison, soit avec une guide conférencière, soit en compagnie du jardinier en chef des lieux.

visite du cimetiere militaire canadien avec Corine Vervaeke et Samuel Levasseur. Le jardinier, Samuel Lavasseur, présente aux visiteurs attentifs les machines qu'il utilise.  - crédit cwgc 16 - juin 2023

Au fil des années, Samuel est devenu le gardien des lieux.

Son travail ne consiste pas seulement à l’entretien du site.

Il lui arrive fréquemment de renseigner les visiteurs et d’évoquer l’histoire des soldats inhumés ici. 

Et pour le déjeuner : profitez de l’aire de pique-nique au bord de la Seulles sur la route de Banville, de l’aire de pique-nique sur la route de Fontaine-Henry au bord de la Mue, ou encore du petit parc « le jardin d’Armand » dans le centre bourg.

Je découvre les curiosités et sites d’intérêts de Reviers à pied :

Aller en haut de page Skip to content