Facile d’accès en train et dotée de plusieurs itinéraires vélo, la Normandie est une destination privilégiée pour un weekend écoresponsable en famille, en couple ou entre amis.

velo sur la digue balade a la mer famille saint aubin sur mer credit vincent rustuel calvados attractivite

crédit : V. Rustuel

Dans une démarche slow tourisme, laissons la voiture de côté et optons pour les transports en commun et le vélo pour découvrir la Normandie.

La ligne de train Paris-Cherbourg dessert plusieurs gares normandes à proximité de sites touristiques majeurs, comme les Plages du Débarquement, Caen avec son château ducal ou encore Bayeux au cœur du Bessin.

crédit : Pascal Beltrami

Arrêtons-nous justement à Bayeux. Cité médiévale de caractère, Bayeux accueille la Tapisserie de la Reine Mathilde, classée à l’UNESCO et la célèbre Cathédrale Notre-Dame mariant Art Roman et Art Gothique ainsi que son musée d’art et d’histoire Baron Gérard.

Depuis le coeur de ville, il est facile de rejoindre plusieurs itinéraires vélo, comme la Vélomaritime, pour visiter la région tout en profitant d’un panel incroyable de paysages, d’activités et de loisirs.

À cinq minutes de la gare de Bayeux à pied, rendez-vous chez notre partenaire Loc Vélo pour louer un vélo à assistance électrique ou un vélo musculaire.

C’est parti pour une balade de 20 kilomètres jusqu’à Courseulles-sur-Mer. Située sur la Côte de Nacre, cette charmante station balnéaire dynamique vit au rythme de son port de pêche.

crédit : G. Wait

Courseulles-sur-Mer,

La commune est située sur le secteur canadien Juno Beach des Plages du Débarquement. C’est ici, le 6 juin 1944, que des milliers de soldats ont débarqué pour notre Liberté.

Le Centre Juno Beach présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale.

À découvrir : 5 salles thématiques, 2 films émouvants, de nombreux objets ayant appartenu à des soldats et des civils canadiens, des témoignages poignants et plusieurs outils multimédias. Le tout dans le Parc Juno, un véritable musée à ciel ouvert, face à la plage, avec ses vestiges du Mur de l’Atlantique.

crédits : Ph. Delval, G. Wait

Favoriser l’écomobilité autour du musée et bien accueillir les cyclistes sont des priorités au Centre Juno Beach.

Le Centre Juno Beach est labellisé « Accueil Vélo ». Ce label est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

Les cyclistes y trouvent sur place : des bornes de recharges de vélo électrique, des places pour les vélos cargo, un abri vélo, des casiers fermés, etc.

cyclistes au musee juno beach les valises de sarah calvados attractivite

Les visiteurs qui se rendent au Centre Juno Beach à vélo et en train* bénéficient d’un tarif préférentiel bas carbone.

* sur présentation d’un titre de transport SNCF sur un parcours à destination d’une gare normande effectué dans le mois qui précède la visite.

crédit : les Valises de Sarah

Prolongez ensuite votre séjour à vélo en empruntant la Vélomaritime

De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque, à la frontière Belge, la véloroute traverse des sites mythiques tels que les Plages du Débarquement, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les falaises d’Etretat, la Baie de Somme ou encore la Côte d’Opale. Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défis, de découverte culturelle et gastronomique.

Partager :

Aller en haut de page