Et si nous faisions « un pas » ensemble pour l’environnement ?

Depuis les dunes de Bernières-sur-Mer ou depuis la digue de Saint-Aubin-sur-Mer, vous le voyez cet horizon ?

Ce littoral que nous aimons tant contempler et cette plage où nous aimons venir nous ressourcer le week-end en famille, nous oxygéner à la sortie du travail, « chiller » à l’occasion d’un pique-nique… il faut les préserver !

Mais comment faire ?

img 20210331 125130

Puisque chaque petit geste compte, et que j’aime allier l’utile à l’agréable, moi, j’ai trouvé une solution ! Le plogging !

Souvenez-vous… quand je vous dévoilais mon meilleur spot running à Bernières-sur-Mer, et bien ajoutez-ici un petit sac et un gant, et là vous êtes armés pour le plogging.

Késako le « plogging » ? Très en vogue depuis 2016 dans les pays scandinaves, c’est un « éco-jogging », qui trouve sa signification avec la contraction de deux mots :

« jogga» et « plokka upp » (« courir » et « ramasser » en suédois) !

Un concept simple pour un impact très positif !

L’idée ? Je me fais du bien au corps avec tous les bénéfices de la course à pied (la saison des maillots de bain arrive bientôt !), je fais du bien à l’environnement, en ramassant tous les détritus laissés par terre par les marcheurs (mégots, emballages et papiers plastiques) ou bien ramenés par les marées, et enfin je me fais du bien à l’esprit avec le sentiment d’avoir accompli une bonne action !


Un corps sain, un esprit sain… dans un environnement préservé !

Emmenez-y vos enfants, vos voisins, retrouvez vos partenaires de sport pour rejoindre ensemble ce mouvement. Moi j’y ai emmené mes collègues Océane et Mathilde !

Vous aurez ainsi la satisfaction de les avoir sensibilisés à la préservation de l’environnement et d’apporter votre pierre à l’édifice de la protection de notre littoral.

Les commandements du bon « ploggeur » :

  • Baskets, sac et gants jetables, ton « dress code » sera,
  • Les objets pointus et tranchants, tu ne ramasseras pas,
  • Ton dos, tu protègeras… en te baissant tes genoux tu plieras,
  • Dans les poubelles ou les bacs à marées les détritus tu jetteras,
  • Bien désinfecter tes mains à la fin de la séance tu feras.

Si vous optez pour une marche le long du bord de mer, vous trouverez de drôles de bidons accrochés le long des digues de Bernières-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer : les « bidons de compagnie ».

Choisissez-en un pour ramasser vos déchets puis déposez-les dans les poubelles ou les bacs à marées.

Aucune excuse pour ne pas s’y essayer !

Partager :

Aller en haut de page