Et si nous faisions « un pas » ensemble pour l’environnement ?

Depuis les dunes de Bernières-sur-Mer ou depuis la digue de Saint-Aubin-sur-Mer, vous le voyez cet horizon ?

Ce littoral que nous aimons tant contempler et cette plage où nous aimons venir nous ressourcer le week-end en famille, nous oxygéner à la sortie du travail, « chiller » à l’occasion d’un pique-nique… il faut les préserver…

Mais comment faire ?

bacs a maree

Késako le « plogging » ? Très en vogue depuis 2016 dans les pays scandinaves, c’est un « éco-jogging », qui trouve sa signification avec la contraction de deux mots :

« jogga» et « plokka upp » (« courir » et « ramasser » en suédois)

Souvenez-vous… quand je vous dévoilais mon meilleur spot running à Bernières-sur-Mer, et bien ajoutez-ici un petit sac et un gant, et là vous êtes armés pour le plogging.

Puisque chaque petit geste compte, et que j’aime allier l’utile à l’agréable, moi, j’ai trouvé une solution ! Le plogging !

L’idée ? Je me fais du bien au corps avec tous les bénéfices de la course à pied (la saison des maillots de bain arrive bientôt !), je fais du bien à l’environnement, en ramassant tous les détritus laissés par terre par les marcheurs (mégots, emballages et papiers plastiques) ou bien ramenés par les marées, et enfin je me fais du bien à l’esprit avec le sentiment d’avoir accompli une bonne action !


Un corps sain, un esprit sain… dans un environnement préservé !

Un concept simple pour un impact très positif !

Emmenez-y vos enfants, vos voisins, retrouvez vos partenaires de sport pour rejoindre ensemble ce mouvement. Moi j’y ai emmené mes collègues Océane et Mathilde !

Vous aurez ainsi la satisfaction de les avoir sensibilisés à la préservation de l’environnement et d’apporter votre pierre à l’édifice de la protection de notre littoral.

bacs a maree paysage

Les commandements du bon « ploggeur » :

  • Baskets, sac et gants jetables, ton « dress code » sera,
  • Les objets pointus et tranchants, tu ne ramasseras pas,
  • Ton dos, tu protègeras… en te baissant tes genoux tu plieras,
  • Dans les poubelles ou les bacs à marées les détritus tu jetteras,
  • Bien désinfecter tes mains à la fin de la séance tu feras.

Si vous optez pour une marche le long du bord de mer, vous trouverez des bacs à marées spécialement dédiés au ramassages des détritus le long des digues de Bernières-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer :

Choisissez-en donc un pour ramasser vos déchets

Aucune excuse pour ne pas s’y essayer !

Aller en haut de page Skip to content