Comme des millions de Français, vous avez décidé de voyager avec votre chien ? Vous cherchez une destination de vacances dog-friendly ?

Vous trouverez sur cette page tous les renseignements pratiques pour préparer votre séjour avec votre compagnon à quatre pattes : plages accessibles, idées de balades et d’activités et adresses utiles.

Nous vous invitons à poser vos valises en Cœur de Nacre, en Normandie, sur les Plages du Débarquement. Les stations balnéaires de Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer et Luc-sur-Mer offrent de nombreux divertissements et de belles balades pour des vacances réussies avec son chien.

Hébergements, restaurants, activités qui accueillent les toutous… organiser des vacances avec son animal de compagnie peut s’avérer être un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous vous proposons cette page, entièrement dédié au tourisme dog-friendly !

L’équipe de l’office de tourisme est également à votre disposition pour vous aider dans la préparation de vos vacances. Les conseillers en séjour vous indiqueront chez quels prestataires votre compagnon à 4 pattes sera le bienvenu.

 À noter : dans les offices de tourisme, des toutous bars sont à votre disposition ainsi que des sacs à déjection canines. Et oui, car nous rappelons que chaque propriétaire est tenu de ramasser les déjections de son animal.

Où se balader sur la plage avec son chien ?

Renseignements susceptibles de modifications par arrêté municipal.

Luc-sur-Mer

Du 1er octobre au 31 mars : l’ensemble des plages de Luc est autorisé aux chiens en laisse. Sur la digue, les chiens sont autorisés en laisse.

Du 1er avril au 30 septembre : nos amis sont ne peuvent pas descendre sur la plage principale. Ils sont Seulement autorisés sans laisse sur la plage située à partir de la rue des Champs Elysées (à droite du poste de secours n°2) aux niveaux des rochers, Chemin du Corps de Garde.

Plus de renseignements : 

Mairie de Luc-sur-Mer
Rue de la Mer 14530 – LUC-SUR-MER
02 31 97 32 71
www.luc-sur-mer.fr

Langrune-sur-Mer

Du 15 juin au 15 septembre : Les chiens ne sont pas autorisés sur la plage. Ils sont autorisés en laisse sur la digue haute.

Du 16 sept au 14 juin : Ils sont autorisés en laisse à marée basse, mais pas sur le sable sec.


Plus de renseignements : 

Mairie de Langrune-sur-Mer
22 rue de la Mairie 14830 – Langrune-sur-Mer
02 31 97 31 36
www.mairie-langrune-sur-mer.fr

Saint-Aubin-sur-Mer

Saint-Aubin-sur-Mer :

Du 1er juillet au 31 août, la présence des chiens est interdite sur la plage, dans la zone de baignade délimitée à l’ouest par la cale de la rue des bains et à l’est par la cale du boulevard maritime. Sinon, ils sont autorisés le reste de l’année sur la plage en laisse.

Pendant la saison estivale, vous pourrez promener votre chien à l’extrémité Est (à droite du Boulevard Maritime) et l’extrémité Ouest (à gauche de la rue Canet) de la plage.


Plus de renseignements :  

Mairie de Saint-Aubin-sur-Mer
41 rue du Maréchal Joffre – 14750 SAINT-AUBIN-SUR-MER
02 31 97 30 24
www.saintaubinsurmer.fr

Bernières-sur-Mer

Les chiens sont autorisés en laisse en dehors des zones de baignade surveillée (Cale du Platon jusqu’à la Place du Canada). Durant les mois de juillet et août, la présence de chiens ou de tout autre animal domestique est autorisée, tenus en laisse, sur la digue, sur la plage, sur les bandes de sable se trouvant devant et derrière les cabines de plage.

Plus de renseignements : 

Mairie de Bernières-sur-Mer
51 rue Hervé Léguillon 14990 BERNIERES-SUR-MER
02 31 96 45 47
www.bernieres-sur-mer.com

Courseulles-sur-Mer

Les chiens peuvent se promener en laisse du Camping Cap Fun jusqu’à la Cale du Platon à Bernières-sur-Mer toute l’année.

Durant la période du 15 juin au 15 septembre, nos amis sont autorisés à accéder aux plages centrale et est, ainsi qu’aux dunes uniquement avant 11h30 et après 18h30. En dehors de ces périodes ils y sont tolérés toute la journée.

Toute l’année, la balade en ville et sur la digue est possible. (sur la digue, les chiens doivent être tenus en laisse).

Plus de renseignements : 

Mairie de Courseulles-sur-Mer
48 rue de la Mer BP 101 – 14470 COURSEULLES-SUR-MER
02 31 36 17 17
www.courseulles-sur-mer.com

Où promender mon chien dans les parcs de Coeur de Nacre ?

Courseulles-sur-Mer 

parc juno beach plage des canadiens

  • Parc de l’Edit : les chiens sont autorisés en laisse, attention cependant au passage fréquent des chevaux dans l’allée cavalière,
  • Parc du Chant des Oiseaux : nos amis à quatre pattes sont autorisés en laisse,
  • Parc Juno : ils sont autorisés mais ne peuvent pas rentrer dans les bunkers.

Saint-Aubin-sur-Mer 

parc pillier saint aubin sur mer credit mathilde lelandais 2

  • Parc Pillier : les chiens sont autorisés en laisse. Des sacs à déjection sont d’ailleurs mis à disposition aux entrées du parc.

Langrune-sur-Mer 

parc du bois joli langrune bandeau

  • Parc du Bois Joli : Accès autorisé avec une laisse de 2m maximum. Le parc est ouvert de 9h à 17h30 du 1er novembre au 31 mars et de 9h à 21h du 1er avril au 31 octobre.

Luc-sur-Mer 

parc de la baleine le squelette de la baleine et les paons luc sur mer credit mathilde lelandais

  • Parc de la Baleine : Ouvert de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars et de 9h à 19h du 1er avril au 31 septembre. Des sacs à déjection se trouvent à l’entrée,
  • Parc de Verdun : Il est ouvert toute l’année de 8h à 19h. Des sacs à déjection sont également mis à disposition à l’entrée. Les renseignements donnés dans cet article ont été fournis par les mairies. Ils sont susceptibles de modifications par arrêté municipal.



À voir dans la rubrique :

Aller en haut de page